Sélectionner une page

Cellules Souches : les stem cells avenir de la médecine esthétique ?

Explications sur les cellules souches & réglementation Suisse… Stem cells en esthétique.

Cellules souches : Différenciation et auto-renouvellement.

           L’utilisation des cellules souches / stem cells est réglementée par Swissmedic. Le Docteur Smarrito ainsi que la clinique où sont réalisées les procédures de cellules souches sont agréés par Swissmedic dans le cadre d’indications précises. 

Ainsi, nous discutons ici de l’avancée bibliographique et scientifique des cellules souches indépendamment des gestes actuellement réalisables en Suisse qui sont codifiés et principalement réservés à l’esthétique du visage. La définition des cellules souches pourrait correspondre à la cellule primaire, en effet, d’un point de vue embryologique les premières cellules de l’être humain sont des cellules souches.

Le Docteur SMARRITO réalise les interventions de cellules souches exclusivement à la Clinique La Prairie en Suisse.

Le pouvoir de créer et renouveller le tissu grâce aux stem cells : les cellules multipotentes.

   Les cellules souches ont un pouvoir fantastique qui est s’auto-renouveler, c’est à dire une cellule souche va donner une cellule étant capable de se transformer en du tissu et une propre cellule souche. En quelque sorte le stock de cellules souches se renouvelle spontanément. Par ailleurs, comme évoquées ici les cellules souches ont le pouvoir de se différencier.

C’est à dire que sous l’influence de facteurs les cellulaires du tissu environnant elles vont pouvoir se transformer en une lignée cellulaire tissulaire, comme par exemple les fibres musculaires, du collagène, de la graisse. La maîtrise des cellules souches est un peu le rêve ultime de la médecine moderne.

Ce sujet est passionnant et il est la source de milliers de recherches à l’heure actuelle au niveau scientifique.

   En effet, maîtriser les cellules souches correspondrait à une théorie de création de tissus et d’organes plutôt qu’à une théorie de greffes et de remplacements. Les cellules souches sont effectivement naturellement présentes dans chaque organe. Elles sont en dormance et lorsqu’elles s’activent, elles permettent de réparer un organe endommagé ou de produire un tissu jeune et neuf au fil du temps.

Si l’on prend l’exemple des cheveux, il existe des cellules souches accrochées à la base du capillaire qui dorment, sous l’action de l’environnement cellulaire les cellules souches vont se déplacer et être stimulées et ainsi créer une nouvelle cellule souche et du tissu capillaire qui va créer la croissance du nouveau cheveu, il s’agit là de la notion de cellules souches interagissant avec la niche cellulaire. 

Cellules souches : Applications en chirurgie esthétique et réparatrice.

         Dans le cadre de la chirurgie plastique de nombreuses études démontrent l’intérêt de la réinjection des cellules souches dites stem cells ; prélevés à partir de la graisse.  En d’autres termes, il s’agit d’une révolution scientifique. Dans le passé la seule source de cellules souches était le sang du cordon, les cellules souches étaient ensuite stockées en banque cellulaire.

   Actuellement, il est assez aisé de prélever une seringue de graisse notamment au niveau abdominal. Nous réalisons ensuite l’extraction des cellules souches et de la fraction vasculaire stromale en laboratoire spécialisé. Somme toute, il est très facile de disposer de ses propres cellules souches. Les études sur les cellules souches en matière de chirurgie esthétique sont multiples.

Il s’agit essentiellement :

– d’amélioration et rajeunissement de la peau du visage et du décolleté.

– amélioration de la prise de greffe graisseuse lors du lipofilling

– diminution du nombre d’échec des anastomoses vasculaire lors de la réalisation des lambeaux libre en chirurgie plastique de reconstruction.

Bibliographie : les derniers articles sur les adipose stem cells.

Vidéos du Dr SMARRITO

Injections de cellules souches

Le Docteur Smarrito a participé au congrès chinois Le Docteur Smarrito recevant un titre honorifique au congrès chinois de Béjing.

L'avis de l'expert

L’utilisation des cellules souches est une affaire d’expert.

 

Vous pouvez vous adresser au Dr SMARRITO  ou directement à la Clinique LA PRAIRIE pour connaître les modalités de traitement esthétique par cellules souches.

Découvrez les programmes

STEM CELLS

CELL BOOST

Poser une question au Dr SMARRITO  ou prendre rendez-vous :

5 + 14 =

+ d’images Avant / Après :

+ d’images sur les réseaux sociaux :