RHINOPLASTIE MEDICALE

Rhinoplastie MEDICALE

Rhinoplastie médicale, un effet immédiat si l’indication est réaliste…

Rhinoplastie médicale par injection

Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale est un acte qui permet de corriger certaines disgrâces au niveau du nez sans chirurgie de rhinoplastie.

Les possibilités sont multiples !

Ce geste qui paraît anodin, est réservé aux chirurgiens experts. En effet, le Docteur Smarrito, spécialiste de la rhinoplastie féminine met en garde sur la nécessité de parfaitement connaître l’anatomie au niveau du nez et notamment les zones vasculaires avant d’injecter.

Dr SMARRITO

votre expert

docteur Smarrito stéphane

Dr SMARRITO FMH CHIRURGIE ESTHETIQUE

Ancien chef des Hôpitaux de PARIS dans un service spécialisé en Rhinoplastie esthétique

20 ans d'expérience

RHINOPLASTIE MEDICALE

Une simple injection au niveau d’une bosse, de la pointe du nez et de la jonction entre lèvre et nez, permet d’embellir votre nez.

L’injection est exclusivement composée d’acide hyaluronique. Un geste précis, une connaissance anatomique, un savoir-faire en matière de rhinoplastie médicale vous assure un résultat sur mesure.

Grâce à la rhinoplastie médicale, nous embellissons le nez en douceur, créant une harmonie au niveau de l’ensemble du visage.

Il s’agit généralement dans le cas des bonnes indications de rhinoplastie médicale de corriger une légère bosse à la condition que la patiente accepte une addition au niveau du nez alors que la chirurgie en elle-même a plutôt un effet de soustraction. Dans ce cadre là, une injection va être réalisée entre le front et le début de la bosse qui permet d’en quelques sortes de noyer la bosse au niveau du nez. Une injection d’acide hayluronique est aussi réalisée à la jonction entre cette bosse et la pointe et bien sûr la pointe sera aussi remodelée par une injection sculptante de la pointe du nez.

Bien souvent associé à ce phénomène de bosse, il faut corriger l’angle entre le nez et la lèvre. Lors des consultations, nous constatons souvent, même en consultation pour la rhinoplastie chirurgicale que les patientes sont assez gênées par la chute du nez au sourire avec un angle qui est fermé. Dans ce cadre, une injection sera réalisée à la base du nez permettant de rehausser tel un greffon cartilagineux lors des vraies rhinoplasties, la pointe du nez et d’équilibrer l’angle naso-génien ainsi que le profil.

Comme toujours en médecine, le diagnostic avant traitement reste important !

 A qui s’adresse la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie non chirurgicale est indiquée chez les patientes souhaitant une correction d’anomalie esthétique légère du nez. À proprement parler, il ne s’agit pas d’une alternative à la rhinoplastie chirurgicale classique, mais bien d’une option différente. La motivation des patientes et du chirurgien peut être une contre-indication à l’acte chirurgical ou bien, le fait de vouloir avoir des coûts financiers plus faibles, d’éviter l’arrêt de travail, ainsi que les risques associés à la rhinoplastie chirurgicale classique. À priori, nous pouvons dire que le but de la rhinoplastie médicale est le même que lorsque nous souhaitons mettre en place des greffons, dans la rhinoplastie classique.

 

Il y a de nombreux greffons possibles en rhinoplastie classique : greffe de bouclier, greffe de pointe, greffe du radix, greffe alaire, greffe des rebords, greffe de Sheen. Les injections devant être axées, elles ne peuvent pas remplacer tous ces greffons mais peuvent jouer le rôle d’un greffon sur l’axe de la pointe, ou au niveau du dos du nez. Ainsi, nous pouvons utiliser les produits de comblement, type acide hyaluronique, dans les cas suivants :

Présence d’une bosse au niveau dorsal (convexité) ;

Présence d’un creux au niveau dorsal (concavité) ;

Irrégularités du dos du nez, voire légère asymétrie ;

Nez crochu (très bonne indication d’injection médicale) ;

Pointe insuffisamment projetée ;

Pointe insuffisamment formée et manquant de finesse (à discuter en consultation car cela peut être une indication de rhinoplastie classique de pointe) ;

Rotation de la pointe ;

Irrégularités au niveau des cartilages alaires ;

Insuffisance de projection de la pointe ;

Correction d’irrégularité mineure après une rhinoplastie primaire (le Dr. Smarrito ne fait pas de correction de rhinoplastie opérée à l’étranger) ;

Amélioration fonctionnelle (équivalent des greffes en papillon ou d’apposition pour écarter la valve nasale).

 

Ainsi la rhinoplastie non chirurgicale peut avoir son propre intérêt. La stratégie peut être distincte de la rhinoplastie chirurgicale vraie. En revanche, si le nez est massif, qu’il doit être allégé, rendu en quelque sorte plus féminin, il est souvent alors préférable de réaliser une chirurgie pour diminuer la masse osseuse voire cartilagineuses.

Le message du Docteur stéphane SMARRITO

    » La rhinoplastie médicale donne d’excellents résultats. Ainsi, il est possible de modifier l’aspect du nez grâce à des injections précises. J’ai besoin de vous rencontrer pour comprendre votre projet. Chaque injection est faite sur mesure en fonction de l’aspect anatomique et de vos souhaits. « 

Docteur Stéphane SMARRITO

Chirurgien esthétique FMH SUISSE

Pourquoi certains médecins déconseillent la rhinoplastie médicale ?

 La plupart du temps les médecins qui déconseillent la rhinoplastie médicale n’ont pas l’expérience de cette téchnique. La rhinoplastie médicale est une fantastique procédure mais il faut être formé, compétent et en avoir la pratique. Bien souvent, les médecins qui le déconseillent ne l’ont jamais pratiqué ou bien ne savent que cela nécessite un niveau de performance élevé. En sens inverse, nous vous la conseillerons si la rhinoplastie médicale est une bonne indication pour vous. Ainsi, il est vrai qu’il y a des bons cas, comme la pointe de nez qui tombe ou une bosse prononcée, et des cas moins favorables comme le nez épais par exemple.

 

Puis-je associer d’autres injections avec une rhinoplastie médicale ?

 Oui, il est possible de réaliser d’autres injections au même temps que la rhinoplastie médicale, comme les injections des lèvres ou des pommettes. Cela a un intérêt particulier car, dans la rhinoplastie médicale ou chirurgical, bien souvent il faut corriger le profil. Cette procédure porte un nom, il s’agit de la profiloplastie. Ainsi, le menton, les lèvres et les pommettes peuvent être ajustées, ce qui permet d’avoir un meilleur effet visuel et d’atténuer encore plus la présence d’un nez disgracieux.

 

Injection d’acide hyaluronique pour une rhinoplastie secondaire

 Il faut éviter le plus possible d’injecter de l’acide hyaluronique suite à une rhinoplastie. En effet, lors de l’acte chirurgical les tissus sont soulevés, certains sont sectionnés et les os sont modulés. Ainsi, le trajet artériel peut être modifié. Seule dérogation à cette règle, le chirurgien qui a réalisé le premier temps de rhinoplastie peut faire des retouches grâce à l’injection d’acide hyaluronique au niveau du nez. En effet, ce chirurgien sait parfaitement quel geste a été réalisé et peut mieux maîtriser la prise de risque par rapport à la localisation des artères et des veines après une chirurgie nasale.

Quelles sont les effets secondaires de la rhinoplastie médicale ?

Le fait de réaliser une injection au niveau du nez avec un acide hyaluronique, distribué par un laboratoire de renom, diminue de manière importante les risques. Les risques principaux concernant cette injection au niveau du nez sont : l’hématome, l’œdème, le gonflement, les ecchymoses et une légère douleur.  Il est à noter que des cas d’infection ont été décrits dans la littérature, c’est pourquoi cette injection doit être réalisée dans un bloc opératoire comme celui dont dispose le Dr Smarrito à Vevey. Cela garantit au maximum la sécurité sanitaire. Les risques que nous souhaitons absolument éviter par une bonne maîtrise de l’anatomie sont : des effractions d’une artère ou d’une veine, d’injecter dans le flux sanguin, ou bien d’avoir une compression de l’artère et la veine. Si cet effet secondaire est identifié, il peut être immédiatement corrigé par l’injection de la hyalase, qui va dissoudre l’acide hyaluronique. Le geste de rhinoplastie par injection et La réparation des effets secondaires relèvent d’un niveau technique important.

Quelles différences entre rhinoplastie médicale et vraie rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant d’opérer le nez. Il s’agit d’enlever une bosse ou d’affiner le cartilage. La rhinoplastie reste l’indication principale si l’on veut changer l’apparence esthétique de son nez. Bien souvent, il s’agit d’enlever une composante osseuse ou cartilagineuse. Et de greffer la pointe pour lui donner plus de caractères, plus de structure. Ainsi la rhinoplastie est plutôt un acte où l’on enlève de la matière. A l’inverse, la rhinoplastie médicale, basée sur les injections d’acide hyaluronique est un acte où l’on va rajouter de la matière. Cette matière est sous forme de gel : acide hyaluronique. Injecter de manière précise et dans les zones stratégiques, elle permet en quelque sorte de camoufler une bosse. Il est aussi possible en injectant au seuil de la columelle de faire remonter la pointe, de la structurer et de lui donner plus de caractère.

 

Je veux être modèle pour le Dr SMARRITO.

Le Dr SMARRITO réalisant des work shop au niveau international, peut vous faire bénéficier d’une rhinoplastie médicale dans le cadre d’une master classe. L’intérêt pour vous est généralement d’avoir un geste parfaitement maîtrisé par le Dr SMARRITO ou par un collègue venu d’un autre pays. Ainsi vous avez à faire à un expert qui faite une démonstration pour d’autres chirurgiens en live. Généralement, les frais sont diminués par rapport à une injection classique et en contrepartie, le modèle abandonne son droit à l’image qui peut être utilisé pour des conférences médicales, des congrès ou bien par le laboratoire pour montrer des AVANT/APRÈS. Seuls les cas intéressants techniquement sont sélectionnés pour participer à un work shop. Dans le cadre d’un work shop, il faut avoir une certaine disponibilité pour réaliser la session. Dans le cadre des formations réalisées au cabinet du Dr SMARRITO à Vevey, le suivi est réalisé par le Dr SMARRITO lui-même.

Comment choisir un médecin esthétique pour une rhinoplastie médicale ?

Nous conseillons fortement de plutôt choisir un chirurgien esthétique entrainé à la rhinoplastie et à la rhinoplastie médicale d’un niveau expert. En effet, il faut bien connaître les stratégies d’injections pour arriver au résultat. De même, la bonne maîtrise des produits est importante, tant au niveau de la densité de la rhéologie que des marques pour savoir quels produits va suffisamment tenir en place pour maintenir le résultat plusieurs mois. Participer à une injection avec un chirurgien FMH permet de s’assurer d’une parfaite connaissance de l’anatomie, en effet comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, l’injection doit être axée au niveau du nez et non latéralisé. Si l’injection n’est pas latéralisée, il y a risque de pression ou l’occlusion sur les artères et les veines du nez et de la zone de la joue voire de la lèvre.

Rhinoplastie médicale par le docteur SMARRITO, une simple injection d'acide hyaluronique pour corriger en douceur la point et une légère bosse
Rhinoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique

Chaque cas est approché d’une manière sur mesure, c’est pour cela que les photographies doivent être appréciées en ce sens et c’est le paradoxe des avant/après. En effet, en médecine esthétique ce qui convient à quelqu’un peut ne pas convenir à une autre personne alors que l’anatomie de départ est identique.

acide hyaluronique full face

Correction du profil : injection du nez et des lèvres.

acide hyaluronique full face

Injection de 1 cc d’acide hyaluronique : bosse, pointe, angle naso-labial

Une consultation spécialisée en vue de la rhinoplastie médicale…

En consultation, nous échangerons afin de savoir si l’injection est la bonne solution ou bien si une rhinoplastie est plutôt à envisager. Auquel cas les différentes possibilités seront expliquées et débattues. Nous cherchons toujours à réaliser la technique la plus simple et la moins coûteuse pour la patiente, en ce sens, même si notre cœur de métier reste la rhinoplastie, nous sommes très satisfait des injections médicales d’acide hyaluronique au niveau du nez.

La durée dans le temps de l’effet du produit dépend de la quantité injectée, de la qualité du produit, du fait de ne pas fumer et de l’activité propre à chaque personne de l’enzyme naturelle qui résorbe l’acide hyaluronique : en moyenne 6 mois à 1 an.

Le Dr Smarrito a eu l’occasion de démontrer à plusieurs reprises la technique d’injection au niveau du nez lors de workshops internationaux, comme illustrés ici dans les photos du compte instagram, avec une sympathique équipe de médecins québecois qui étaient venue en formation « niveau expert ». Vous trouverez sur cette page, un exemple de full face, c’est-à-dire une injection corrigeant le front, les pommettes, le nez, le menton, le contour de la mandibule et les lèvres.

J’aime beaucoup enseigner ces techniques d’injection au niveau du nez, car le résultat est souvent très naturel mais aussi très efficace et au final peu de collègues maîtrisent l’ensemble du sujet : anatomie, critères esthétique, stratégie et geste.

Nous saurons parfaitement vous conseillez un résultat harmonieux et à la hauteur de votre souhait.

L’équipe se tient à votre disposition au 021 922 24 62, le devis est établi le jour même pendant la consultation en fonction de la difficulté, de la durée et de la quantité de produit utilisée. 

La rhinoplastie médicale est aussi technique que la rhinoplastie chirurgicale.

En revanche, mon expérience chirurgicale permet une approche esthétique plus sûre et surtout une parfaite connaissance de l’anatomie vasculaire du nez, ce qui est très important dans cette zone d’injection.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Moon HJ. Injection Rhinoplasty Using FillerFacial Plast Surg Clin North Am. 2018 Aug;26(3):323-330.

Nonsurgical Rhinoplasty Using Injectable Fillers: A Safety Review of 2488 Procedures.

Rivkin A.Facial Plast Surg Aesthet Med. 2021

TARIF RHINOPLASTIE MEDICALE

A partir de 800 chf, devis détaillé après consultation.

Chirurgie esthétique

Médecine Esthétique

Lasers Esthétiques

Médecine Régénérative

4.8/5 - (26 votes)
Une question ? Planifions un call