Sélectionner une page

Acide hylauronique, questions les plus fréquentes…

Quels sont les objectifs de l’usage de de l’acide hyaluronique en médecine esthétique.

 

L’acide hyaluronique est utilisé dans plusieurs buts dans le cadre des injections de médecine esthétique.

Le premier est l’effet hydratant afin d’avoir le coup d’éclat cutané et ainsi avoir bonne mine, le deuxième effet recherché est d’estomper les rides et ridules, comme la ride du lion ou les ridules de la commissure labial.

La restauration des volumes dans les zones où le visage c’est vidé ou creusé. Et enfin, l’effet mécanique de remise en tension ou de remontée des  tissus. Cet effet est obtenu grâce à des acides hyaluronique qui créent du volume dans des zones ciblés comme par exemple les joues ou bien encore la commissure des lèvres permettant ainsi de la relever.

Quelles zones peut-on traiter par acide hyaluronique ?

L’injection du sillon nasogénien.

Il s’agit de l’injection la plus fréquemment réalisée et probablement aussi la première injection réalisée lorsque le besoin se fait ressentir. Il s’agit d’un geste rapide et indolore où le produit pourra durer quasiment 1 an.

Au fil des injections, le sillon est comblé et nous avons aussi constaté qu’un tissu fibreux apparaît dans la trajectoire d’injection  permettant de réduire le volume au bout de 2-3 ans, voire de ne plus injecter. Les rides et ridules sont les zones d’action de l’acide hyaluronique fluide qui est alors réalisé plutôt en surface avec une micro aiguille ou une canule fine. Les zones graisseuses du visage sont aussi des zones d’injection de l’acide hyaluronique, car elles permettent d’instaurer le volume et la tenue du visage en remplaçant la graisse qui s’est atrophiée au fil des années.

Injecter les pommettes.

Ainsi, il est possible d’injecter les pommettes pour un effet liftant. Le cerne peut être aussi injecté par l’acide hyaluronique avec un acide hyaluronique n’attirant pas l’eau. Ce geste est très technique et peut être délicat. Les lèvres sont actuellement redessinées voire repulpées grâce à l’acide hyaluronique, ce produit présente l’avantage d’être résorbable. Le Dr Smarrito donne des conférences sur ce sujet.

Le contour des lèvres.

Il faut dessiner le contour de la lèvre. Il est possible de traiter les ridules avec une technique de blanching sur la lèvre blanche. Enfin, du volume pourra être donné en équilibrant le volume de la lèvre du haut. Puis, la lèvre du bas est injectée ce qui permet de modifier le profil, donner un aspect plus sexy, tout en hydratant la lèvre.

Injections intimes.

Enfin, l’acide hyaluronique peut être utilisé dans la zone intime soit d’un point de vue fonctionnel grâce au DESIRIAL pour réhydrater la zone vaginale soit d’un point de vue esthétique grâce au DESIRIAL+ afin de redonner du volume aux grandes lèvres.

Durée du traitement par acide hyaluronique pour les rides :

La durée du traitement est en moyenne de 15 minutes.

Ainsi l’injection peut être rapide pour un sillon nasogénien et prendre plus de temps, jusqu’à 1 h, pour une injection full face, c’est-à-dire de l’ensemble du visage.

L’injection se fait grâce à des micros aiguilles biseautés d’on l’insertion dans le derme n’est pas douloureuse.

Il est néanmoins possible de venir avec une crème d’anesthésie locale à appliquer quelques minutes avant l’injection. Nous avons aussi à disposition des micros canules qui sont des tubes flexibles à bout rond qui ont l’avantage de réduire les sensations de gêne lors de l’injection et d’éviter les risques de lésions des vaisseaux et des nerfs, il y a ainsi moins d’œdèmes et moins d’hématomes.

Il est à noter qu’avec les acides hyaluroniques de nouvelles générations bi-phasiques la phase d’œdème transitoire post injection est normale. Cette phase d’œdème est plus importante qu’avec les produits mono phasiques historiques, comme le restylane mais ces produits ont l’avantage de durer plus longtemps que les produits anciennement utilisés.

Grace à un seul point d’injection nous pouvons répartir l’acide hyaluronique sur une zone assez étendue sous la peau et plus en profondeur, ainsi, une zone comme la joue peut être traité avec un seul point d’entré. Après la séance il existe des petites rougeurs sur les zones de piqure et l’œdème survient autour du point d’injection et dans la zone d’injection, ils s’apaisent en 24 à 48h.

Quelles sont les précautions d’usages lors des injections.

Comme pour toutes injections le risque principal après l’intervention est le bleu. Nous conseillons aux patients de ne pas prendre d’arnica avant le geste mais plutôt après. Il faut, par ailleurs, éviter une surcharge en acide hyaluronique. Le produit étant résorbable, les complications restent rarissimes. Des millions d’injection d’acide hyaluronique ont étaient réalisés ces 10 dernières années sans pour autant d’effets secondaires majeurs. Le coté temporaire de ce gel peut être vécu comme un désavantage vis à vis des patients, mais pour le chirurgien il s’agit d’un avantage majeur. Nous avons toujours recommandés de ne pas utiliser de produits non résorbables que le corps pourrait interpréter, contrairement à l’acide hyaluronique, comme une agression et un corps étranger. Ainsi, il n’y a quasiment aucuns risques de granulome après injection d’acide hyaluronique. Là encore, il faut choisir son praticien pour bénéficier d’une injection dans une zone anatomique correcte et non dangereuse d’un point de vu vasculaire. Par ailleurs, le choix du produit et son prix est assez primordial pour s’assurer d’une qualité et d’une constance dans la réalisation industrielle de l’acide hyaluronique. Nous déconseillons formellement des procédures à bas prix avec un acide hyaluronique moins cher mais au final moins sophistiqués.

Tarif des injections d’acide hyluronique.

Quels sont les couts de l’injection d’acide hyaluronique

Le prix d’une seringue est de 500 à 800 franc. Il est tout à fait favorable lors d’une injection de cumuler plusieurs zones et plusieurs seringues comme nous l’énonçons de densité différentes.  Ainsi, les prix d’injections peuvent aller de 500 jusqu’à 3000 franc en fonction de la quantité injectée. Une véritable approche sur mesure est nécessaire et nous pourrons tout à fait établir un devis après la consultation. Il n’est pas possible de comparer les tarifs entre différents centres. En effet, cela reviendrait à comparer le CV de la personne qui injecte, la qualité du produit injection, sa quantité, la marque de produit, mais aussi le nombre de zones réalisés. Au même titre que le traitement, le tarif est sur mesure en fonction des besoins du patient.

A la RivieraClinic, notre phylosophie est d’assurer un résultat maximal avec un cout minimal pour notre clientèle.

 

Vidéos du Dr SMARRITO

Vidéo explicative du Dr SMARRITO sur ce sujet de chirurgie esthétique

Ce type d'injection ont-ils un intérêt dans votre cas ?

Botox ou Acide Hyaluronique Toxine botulique ou Acide Hyaluronique ? Bénéficiez du meilleur produit pour le traitement des rides.

L'avis de l'expert

L’acide hyaluronique a le pouvoir de combler les rides mais aussi de créer du volume.

L’intêret différe de celui des injection de toxine botulique.

Il existe très peu d’effet secondaire.

Il ne faut pas utiliser un seul type d’acide hyaluronique mais panacher les produits.

Une approche scientifique du visage

Une approche scientifique du diagnostic au niveau du visage en médecine esthétiqueNous évaluons votre peau pour un diagnostic précis avant les injections.

Poser une question au Dr SMARRITO  ou prendre rendez-vous :

13 + 3 =

+ d’images sur les réseaux sociaux :

 

Bibliographie :

STYLAGE®: a range of hyaluronic acid dermal fillers containing mannitol. Physical properties and review of the literature. Ramos-E-Silva M, Fonteles LA, Lagalhard CS, Fucci-da-Costa AP. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2013 Oct 23;6:257-61.Review.

Benefits of adding lidocaine to a hyaluronic gel – Stylage® M. Mole B, Gozlan L. J Cosmet Laser Ther. 2011 Oct;13(5):249-54.