Sélectionner une page

Nanofat, une révolution tissulaire grâce à la chirurgie esthétique.

Nanofat, graisse liquéfiée : une source de fraction vasculaire stromale…

     Le Nanofat

   Le nanofat est une technologie de transfert graisseux qui permet une induction tissulaire dans la zone d’injection. Le nanofat initialement décrit par un chirurgien esthétique belge est largement utilisé en chirurgie esthétique. Nous réalisons  cette technique soit isolément, soit intégrée dans des programmes complets de prise en charge esthétique du visage. Le Dr Smarrito, réalise cette technique en exclusivité à la clinique La Prairie à Clarens.

   Le premier intérêt du nanofat réside dans le fait qu’il s’agit d’utiliser la graisse de son propre corps en ce sens, cette technique est autologue, sans utilisation de corps étranger. La graisse est ainsi prélevée généralement autour de l’ombilic afin de ne pas laisser de cicatrices visibles. Il ne s’agit pas d’une procédure de liposuccion mais bien d’une technique de prélèvement et de réinjection graisseuse.

Je conseille vivement de vous adresser à un chirurgien esthétique en vérifiant les diplômes et compétences avant de réaliser cette procédure.

   En conséquence, le prélèvement est indolore, il est réalisé avec du matériel spécifique grâce à une canule de prélèvement dont l’orifice est millimétrique. Une fois prélevée, la graisse est lavée, puis liquéfiée grâce à une procédure mécanique. Ainsi, dans le cadre d’un nanofat, ce n’est pas le volume graisseux final qui est recherché mais le pouvoir de régénération du contenu de la graisse liquéfiée. En effet, nous savons qu’à l’intérieur des cellules graisseuses sont stockés les cellules souches et les facteurs de croissance.

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que la réinjection de la graisse liquéfiée permettait d’améliorer la trophicité locale du tissus où est réalisé la réinjection  associant une stimulation du collagène, un renforcement de l’épaisseur tissulaire et une néo-vascularisation.

Une consultation spécialisée de chirurgie régénérative…

 

        Par ailleurs, la résorption de la graisse liquéfiée par le corps à en elle-même pour intérêt l’apparition d’une réaction tissulaire.

Les indications et cette procédure sont très codifiées et encadrés par une législation en accord avec Swissmedic.

D’un point de vue scientifique, au vue de la bibliographie, le nanofat à un intérêt en général au niveau de la texture cutanée de la face d’un point de vue purement amélioration esthétique, mais aussi dans le cadre du cerne creux. En effet, habituellement le cerne creux est géré par l’injection d’un acide hyaluronique très fin, par aiguille ou canule, sans composantes hydrophile, ce qui permet de remplir le cerne creux. Le nanofat, lui, apporte aussi une composante tissulaire supplémentaire, en agissant grâce aux cellules souches contenues dans le produit final.

Par ailleurs, plusieurs études et publications ouvrent une perspective d’intérêt dans la prise en charge du cerne pigmenté. Le cerne pigmenté foncé a fait caractéristique du bassin méditerranéen, est difficile à traiter en dehors des cosmétiques. Des études montrent une amélioration de cette pigmentation passant par une amélioration de la trôphicité cutanée. Le Dr Smarrito est à votre disposition pour toutes informations complémentaires sur les injections et techniques de nanofat. 

 

Nous pouvons considérer que la médecine est probablement à un tournant fondamental, en effet la médecine régénérative pourrait révolutionner l’approche médicale  par le renouvellement tissulaire plutôt que par l’ablation ou la greffe.

 

Nous saurons parfaitement vous conseillez pour un prélévement et une réinjection en toute sécurité effectué par un chirurgien esthétique  dans les blocs opératoire modernes de la Clinique La Prairie en Suisse.

L’équipe du Dr SMARRITO  se tient à votre disposition au 021 922 24 62, le devis est établi le jour même pendant la consultation.

 

Vidéos du Dr SMARRITO

L'avis de l'expert

La technique utilisée par le Dr SMARRITO de Nanofat a été initialement publiée en Belgique.

Fat Grafting for Facial Rejuvenation with Nanofat Grafts. Tonnard P, Verpaele A, Carvas M.Clin Plast Surg. 2020 Jan;47(1):53-62. doi: 10.1016/j.cps.2019.08.006. Epub 2019 Oct 28. Review.

Dans de nombreux pays cette technique est exclusivement réalisée par des chirurgiens esthétiques en bloc opératoire.

Une approche scientifique du visage

Une approche scientifique du diagnostic au niveau du visage en médecine esthétique Evaluation clinique du Nanofat.

Poser une question au Dr SMARRITO  ou prendre rendez-vous :

11 + 13 =

+ d’images sur les réseaux sociaux :