Sélectionner une page

TRAITEMENT DES CERNES

Vous avez des cernes ? Vous avez l’air fatigué ? Votre entourage vous fait des remarques sur vos poches ? Vous avez maigri et votre regard se creuse ? Il s’agit, bien souvent de simples cernes ou de la vallée des larmes creuse. Heureusement, une solution existe.

Le traitement du cerne peut être médical par injection d’acide hyaluronique. En revanche, des solutions chirurgicales plus efficaces sont apparues ces derniers années. En tant que chirurgien, le Docteur SMARRITO spécialiste de la blépharoplastie vous conseille pour la prise en charge de vos cernes.

Le traitement des cernes est un sujet complexe, demandant une parfaitement connaissance de la zone et un vrai savoir-faire chirurgical. Ainsi, une étape importante est d’établir le diagnostic avant tout geste. Compte tenu de l’usage quasiment systématique de la graisse pour obtenir le résultat seul un chirurgien esthétique pourra vous conseiller sur la prise en charge par lipofilling.

Les différents types de cernes

Blépharoplastie de Correction. 

Il existe 3 types de cernes au niveau du regard :

  • Le cerne creux : avec l’age l’oeil perd la graisse peri-orbitaire et le visage se creuse. Il s’agit d’un processus normal de vieillissement. Ce phénomène est parfois accentué par l’amaigrissement ou le sport. Ce creux donne l’air fatigué aux personnes touchées. Souvent associé, la vallée des larmes peut se creuser.
  • Le cerne pigmenté :  la paupière inférieure est pigmentée. Diverses colorations peuvent être rencontrées. Citons en exemple : le cerne bleu, le cerne noir, le cerne marron. Les cernes bleus sont dus à un manque d’étoffe en regard de la peau. La peau des paupières étant très fines, la vascularisation est visible. Ainsi, le manque de trophicité laisse en quelque sorte percevoir la vascularisation. Les cernes foncés sont en revanches dus à une accumulation de mélanine dans la zone. Les cernes foncés sont souvent associés à une origine « du bassin méditerranéen » ou « saharienne ».
  • Le cerne en relief : des poches créent l’effet de cernes en raison du relief. Bien souvent, la présence de cernes est due à des poches graisseuses. Paradoxalement, les poches peuvent apparaître très jeune (poches familiales) ou vers la quarantaine (vieillissement du cadre orbitaire). A proprement parler, il ne faut pas remplir mais redistribuer les volumes. Les poches sont, classiquement, au nombre de 3 à la paupière inférieure, avec une prédominance de la poche interne.

Je conseille à ma clientèle une prise en charge globale pour les cernes. En temps que spécialiste des cellules souches, l’association des blépharoplasties classiques et du nanofat me permet d’obtenir des resultats satisfaisants. Ainsi, l’injection de micrograisse dans la vallée des larmes et dans le creux orbitaire surpasse l’injection d’acide hyaluronique.

Une solution pour chaque type de cernes

Nous vous conseillerons une solution sur-mesure car chaque cas est différent.

Pour le cerne creux, nous privilégions l’injection de microfat.

En effet, la graisse est un produit autologue (naturel et personnel) permettant d’amener un micro volume. Ce volume permet de remplir le creux de matière efficace. les chirurgiens esthétiques l’utilisenet depuis plus de 15 ans dans cette indication. Après un leger oedème initial, la graisse s’installe et reste à vie.

Pour le cerne pigmenté, une révolution est apparue sous forme du Nanofat.

Il s’agit d’une graisse liquéfiée permettant d’apporte de la trophicité cutanée. Il faut en effet épaissir la peau pour masquer la vascularisation. Le Nanofat contient des facteurs de croissance et la fraction vasculaire stromale. Les cellules souches peuvent aussi être stockées à partir de la graisse en exclusivité en Suisse. Ce processus est une voie d’avenir. Le coût est en revanche élevé.

Pour les cernes en relief, une blépharoplastie inférieure est combinée auxx autres techniques

Lorsque les cernes comportent des poches, nous associons blépharoplastie et lipofilling. La blépharoplastie inférieure est réalisé par le dr SMARRITO au laser et sans cicatrice. En effet, la cicatrice est cachée dans la conjonctive et  le laser améliore les suites immédiates (cf. vidéo de la chirurgie des paupières inférieures).

Votre graisse remplace l’acide hyaluronique…

La réinjection de graisse et ses dérivés surpasse l’acide hyaluronique…

       L’acide hyaluronique est actuellement très peu utilisé par les chirurgiens esthétiques dans cette indication. En effet, nous avons accès à l’acide mais aussi aux techniques de lipofilling et cellules souches. Nous sommes les seuls médecins autorisés et accrédités pour manipuler la graisse.

Actuellement, l’acide hyaluronique, est encore utilisé pour des raisons de coût modéré. En revanche, le maniement dans cette zone est délicat. En tant qu’expert, nous rencontrons souvent des patients ayant expérimenté une injection avec un produit trop dense. Malheureusement, le résultat est très disgracieux. Même sans erreur, l’acide hyaluronique peut donner un aspect bleuté sur les peau fines. Il s’agit de l’effet Tyndall. De même, si l’effet hydrique prédomine une poche aqueuse peut apparaître et rester plusieurs années.

Le Docteur SMARRITO recommande dans cette zone l’usage de la graisse autologue. Il s’agit de sa propre graisse, limitant ainsi les risques de rejet. La technique de microfat permet d’amener une graisse très fine, qui va correctement se répartir. Le nanofat améliore la trophicité cutanée. Les techniques de SVF et Adipose Stem Cells stimulent la réjuvénation tissulaire et ouvrent l’air à un nouvel avenir chirurgical.

Le Docteur SMARRITO est en charge du programme STEM CELL à la clinique la Prairie, il a mis au point le programe CELL BOOST. Il pourra ainsi vous renseigner sur ces sujets.

Blépharoplastie inférieure pour le cerne en relief

Ce type de cernes est dû à des poches graisseuses inférieures. La correction est exclusivement chirurgicale.

Il s’agit d’une chirurgie il faut généralement enlever la poche graisseuse.

   Là encore, sans excès, je réalise cette intervention par voie conjonctivale. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de cicatrice visible à l’extérieur. Cela évite également la principale complication de cette intervention. Complication, jamais rencontrée en plus de 20 ans d’exercice, qui est l’oeil rond.

En effet, il faut respecter la peau à la partie inférieure de la paupière. Grâce à l’incision laser la cicatrice est donc à l’intérieur de la paupière et nous pouvons aborder la poche graisseuse en excès qui est souvent triple.

Il est alors possible réséquer à la carte, pour annuler l’effet de bombé au niveau de la paupière. Dans quelques cas, il est possible de redraper la peau en enlevant une zone très superficielle de peau.

 

Vidéos du Dr SMARRITO

Préparation du Nanofat et Microfat en live.

Les produits issus de votre graisse

NANOFAT - MICROFAT - STEM CELLS - SVF

L’utilisation de la graisse, sous ses différentes formes : GRAISSE PURE, MICROFAT, NANOFAT, SVF/ CELLULES SOUCHES

Traitement chirurgical du cerne en pratique…

  • Tarif : à partir de 3500 chf  (par graisse)
  • Durée : 45 minutes
  • Sortie : 1h après
  • Anesthésie : locale
  • Durée de l’oedème : 7 jours
  • Absence au travail : 2 jours
  • Arrêt du sport : 10 jours
  • Risques : resorbtion excessive chez les patients fumeurs
  • Prise de RDV : RIVIERAclinic VEVEY 021 922 24 62
Démonstration injections des cernes
Démonstration d’injections du cerne.

Le docteur SMARRITO est leader d’opinion en matière d’injection d’acide hyaluronique et du traitement pas cellules souches. Il enseigne régulièrement les techniques pour les cernes. Il a notamment développé le programme CELL BOOST de la clinique La Prairie. De plus, il est accrédité par SWISSMEDIC pour le prélèvement d’adipose stem cells en thérapie esthétique.

L’alternative pour traiter le cerne : injection d’acide hyaluronique

Injection d'acide hyaluronique pour les cernes

Alternative non chirurgicale au traitement des cernes.