Conseils avant et après une blépharoplastie

Découvrez notre expertise technique et notre créativité dédiées aux conseils avant et après une blépharoplastie en Suisse.

Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur  la chirurgie des paupières et la convalescence . Nous vous invitons ensuite à échanger sur votre projet lors d’une consultation médicale au Quai Perdonnet 3 – 1800 VEVEY ou à l’Avenue Mon-Repos 14 – 1005 LAUSANNE.

En consultation avec le Docteur Stéphane Smarrito, du temps sera pris pour répondre à toutes vos questions, avec professionnalisme et bienveillance ! Nous pourrons ensuite envisager ensemble la mise en place de votre blépharoplastie inférieure ou supérieure.

Cette intervention est l’une des chirurgies esthétiques les plus courantes chez les femmes en Suisse aujourd’hui. En particulier, celles qui veulent rajeunir le regard. Si c’est votre cas, nous vous invitons à en savoir plus sur son fonctionnement en nous contactant dès aujourd’hui !

Il s’agit d’une décision importante, vous devriez discuter avec le Docteur Smarrito pour savoir si la blépharoplastie est une bonne solution pour vous. Si vous envisagez une blépharoplastie, il est important que vous compreniez sa philosophie, la technique et les risques liés à cette intervention. La chirurgie esthétique peut améliorer votre bien-être à court terme et embellir votre vie. Le docteur Smarrito est reconnu comme un des meilleurs chirurgien pour la blépharoplastie ou le rajeunissement du regard.

Au cours de l’examen initial après analyse très précise de votre silhouette et de votre morphologie, je serais en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour votre souhait de rajeunissement du regard. Votre projet deviendra notre objectif esthétique commun. Ainsi, au cours de cet examen initial, nous pouvons définir ensemble le plan de traitement, la durée prévue et le coût. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 021 922 24 62  pour organiser une consultation  ! »

Conseils avant et après une blépharoplastie : Blépharoplastie, de quoi parle-t-on ?

La bépharoplastie supérieure

Une grande spécialité de notre clinique de chirurgie esthétique ! Cette chirurgie de rajeunissement de la paupière permet d’avoir l’air moins fatigué, moins triste. En effet, réalisée sous anesthésie locale, elle permet de retirer la peau de la paupière du haut.

Cette opération, si elle est réalisée par un chirurgien expérimenté, permet un coup d’éclat du regard. L’age moyen de réalisation est de 45 ans. Nous avons remarqué que notre clientèle d’origine italienne ou du tessin nécessite ce geste souvent plus tôt.

Vous cherchez le meilleur chirurgien pour une blépharoplastie réussie ? Vous pouvez vous adresser à notre cabinet, le docteur smarrito étant classé parmi les meilleurs chirurgiens pour la chirurgie esthétique des paupières.

La blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure est dédiée à l’ablation des poches. Il y a 3 poches présentes à la paupière inférieure. Ainsi, lors de l’opération de blépharoplastie, les poches sont enlevées ou réduites. A noter que cette opération doit être réalisée par l’intérieure.

Il s’agit de la voie conjonctivale, qui évite toute cicatrice, les risques d’oeil rond sont évités, il n’y a pas de point à enlever. Parfois quelques millimétres de peaux sont enlevés lors d’une pinch blépharoplastie.

Aspect post-opératoire immédiat après blépharoplastie
Commentaire : Image 700x700 pixels

Les nouvelles techniques de rajeunissement du regard

La chirurgie du regard a bénéficié un tournant technologique depuis quelques années. En effet, les chirurgiens esthétiques utilisent la graisse depuis plus de 20 ans. Des techniques ont été développées pour apporter du volume graisseux autour de l’oeil.

Les patients bénéficiant de ces méthodes doivent suivre des recommandations et conseils avant et après leur blépharoplastie qui sont spécifiques.

Au fil des années, le lipofilling classique a été remplacé par un lipofilling plus doux : le micro-lipofilling. Ce lipofilling est particulièrement dédié à la zone péri-orbitaire. Ainsi, comme les adipocites (cellules graisseuses sont plus fins) le résultat est plus performant qu’il y a quelques années.

Par ailleurs, nous nous sommes aperçu que la graisse délivrait des facteurs de croissance et des cellules souches. Cela a ouvert la porte à la médecine régénérative appliquée à l’esthétique. C’est une disrupture majeure ! Grâce aux adipose stem cells, nous recréons du tissu, nous stimulons la qualité de la peau. La science met en évidence une amélioration inégalée par les autres méthodes de la qualité de la peau après injection de cellule souche, de facteur de croissance ou de Nanofat.

Conseils avant et après une blépharoplastie.

• Recommandations générales sur le tabac : Il faut de préférence arrêter le tabac 1 mois minimum avant l’intervention, la cigarette électronique est autorisée
  • Signatures : Signature du devis, du consentement éclairé, et réalisation systématique de photographies médicales. Paiement du solde d’intervention 15 jours avant.
  • Maquillage : Ne pas maquiller la zone opératoire pour réaliser la consultation pré-opératoire et le jour du bloc
  • Le médecin en collaboration avec votre médecin de famille ou votre cardiologue peut vous demander d’arrêter un traitement 15 jours avant l’intervention
  • Médicaments : Ne pas prendre d’aspirine ou anti-inflammatoires 15 jours avant la blépharoplastie
  • SI vous avez tendance à saigner de manière anormale, prévenir le chirurgien dès la première consultation
  • Il n’y a pas besoin de 2e consultation sauf dans les cas complexes
  • Arrêt d’activité : Prévoir un arrêt d’activité si besoin, il ne sera pas possible de délivrer un certificat d’arrêt de travail au titre de l’esthétique
  • Délai opératoire : Le délai pour avoir un rendez-vous opératoire peut aller jusqu’à 3 mois, consulter à l’avance. Sauf demande particulière à adresser au secrétariat.
  • Il n’y a pas de bilan chez votre ophtalmologue obligatoire en suisse

Recommendations pour la paupière supérieure

• Anesthésie : locale. Ne pas être à jeun. Collation légère le matin, eau à volonté.
  • Comme il n’y a pas d’anesthésie générale, ne pas refaire de bilan sanguin, vous pouvez amener les anciens
  • Maquillage : Ne pas appliquer de crème ou de maquillage sur la zone à opérer la veille de l’intervention dès 18h
  • Signaler tout nouveau traitement en cours
  • Signaler une maladie de l’oeil en cours
  • Visite médicale :  1 consultation avec le chirurgien esthétique
  • Durée de l’intervention : 30 à 45 min (2 paupières supérieures)
  • Retour à domicile après chirurgie des paupières : le jour même, hospitalisation ambulatoire
  • Lunettes : Possibilité d’utiliser dès la sortie
  • Lentilles ophtalmiques : Retirer avant l’intervention au domicile, remplacer par des lunettes de vue pendant 8 jours

Recommendations pour la paupière inférieure

• Anesthésie : générale.  Vous devez être à jeun. Collation légère la veille au soir puis ne plus rien manger, eau jusqu’à 6 heures avant. Pas de café, pas de thé, pas de chewing gum
  • Fournir le bilan sanguin demandé par le chirurgien
  • Si demandé par le chirurgien, prendre rendez-vous avec l’anesthésiste
  • Maquillage : Ne pose pas de problème
  • Signaler tout nouveau traitement en cours
  • Signaler une maladie de l’oeil en cours
  • Visite médicale :  1 consultation avec le chirurgien esthétique
  • Durée de l’intervention : 30 à 45 min (2 paupières supérieures)
  • Retour à domicile après Chirurgie des paupières : le jour même
  • Lunettes : Possibilité d’utiliser dès la sortie

Recommendations pour la médecine régénérative des paupières

• Anesthésie : locale, neuroleptanalgésie, générale
  • Arrêt total et strict du tabac 1 mois avant et 15 jours après
  • Durée de l’intervention : 30 à 60 min
  • Signaler toute infection en cours en raison du transfert de graisse
  • Nettoyer l’ombilic les jours précédents et prendre des douches désinfectantes les 3 jours précédents
  • Retour à domicile après médecine régénérative : le jour même
  • Recommandations varient en fonction du traitement, se configurer aux conseils délivrés lors de la consultation

Conseils après une blépharoplastie

Recommendations pour la paupière supérieure

• Soins particuliers : Pommade vitaminée sur les cicatrices et les yeux en se couchant pendant 7 jours.
  • Retrait des fils:  A partir du 8e jour au niveau des paupières supérieures en fonction du déroulement opératoire
  • Désocialisation après blépharoplastie supérieure : 3 à 8 jours, en focntion du retrait des fils et des bleus (peu fréquents dans notre technique)
  • Reprise du sport : 15 jours
  • Reprise des activités professionnelles: Minimum 48 heures en fonction du métier