Dr SMARRITO I chirurgien esthétique FMH

Je réponds à vos questions sur la convalescence après la liposuccion

Un univers d'excellence en chirurgie esthétique

    Découvrez notre expertise technique et notre créativité dédiées à la chirurgie de la silhouette en Suisse. Nous parlerons dans cette page de la convalescence après une liposuccion avec des informations utiles.

   Vous trouverez aussi sur cette page des informations utiles sur la liposuccion en général notamment les questions liées à la récupération après l’opération. Nous vous invitons ensuite à échanger sur votre projet et votre souhait lors d’une consultation médicale au Quai Perdonnet 3 – 1800 VEVEY ou à l’Avenue Mon-Repos 14 – 1005 LAUSANNE.

   En consultation avec le Docteur Stéphane Smarrito, du temps sera pris pour répondre à toutes vos questions, avec professionnalisme et bienveillance ! Nous pourrons ensuite envisager ensemble la mise en place de votre liposuccion pour la partie du corps souhaitée selon vos objectifs et votre projet qui deviendra notre projet !

Cryoliposuccion avant / après

La liposuccion est une intervention chirurgicale visant à éliminer les dépôts graisseux excessifs. Elle est utilisée pour éliminer la graisse accumulée au niveau de la taille, de l’abdomen, des cuisses intérieures et extérieures, du menton, des joues, du dos ou encore de la ceinture scapulaire. Ce type de chirurgie esthétique est pratiquement indolore. Elle est demandée autant par les hommes que par les femmes.

Période de réhabilitation et convalescence après votre liposuccion

La durée de la rééducation après une liposuccion dépend du type de chirurgie et de la zone d’intervention. Après la lipoaspiration des graisses, une période de récupération est nécessaire et sera planifiée en concertation avec le Docteur Stéphane Smarrito spécialiste en liposuccion. Au stade initial après votre opération, on observe une douleur, un gonflement, une gêne et un hématome.

Conseils du Docteur Smarrito

  1. Ne pas être pressé >> L’intervention dure environ 2 à 3 heures sous anesthésie profonde ou locale. Cela permet de raccourcir le séjour à l’hôpital et de réduire certains des effets liés à l’anesthésie générale. Vous passerez 3 à 4 heures à la clinique avant de pouvoir rentrer chez vous. Vous pourrez généralement reprendre progressivement vos activités normales dans les 2 à 3 jours, parfois dans les 4 à 5 jours. Cela dépend à la fois de l’étendue des zones à traiter et de votre réaction individuelle. Ne forcez pas votre corps, allez-y doucement, faites ce que vous ressentez sans effort. Le temps nécessaire pour voir les résultats définitifs varie également d’un patient à l’autre. Dans la plupart des cas, il faut compter environ 6 semaines.Les ecchymoses et les gonflements postopératoires sont fréquents après une liposuccion.
  2. Le port de manchons de compression >> Ce n’est peut-être pas la chose la plus attrayante ou la plus confortable à porter, mais les manchons de compression font partie intégrante de votre rétablissement après une liposuccion Vaser et sont importants pour vos résultats finaux. Les vêtements de compression aident à :
  • Comprimer la peau des zones traitées pour réduire le risque de relâchement postopératoire.
  • Prévenir le gonflement postopératoire et la formation de séromes (collections de sérum sous-cutanées).
  • Améliorer le remodelage du corps
  • Réduire les gonflements, augmenter la circulation sanguine et stimuler le drainage lymphatique.

Le vêtement de compression doit être porté 24 heures sur 24 pendant les 3 premières semaines, puis 12 heures par jour pendant les 3 semaines suivantes. Vous ne pouvez retirer le vêtement que pour prendre une douche ou un bain ou pour vous laver.

3. Ne manquez pas les rendez-vous >> Pour améliorer le processus de guérison, accélérer le temps de rétablissement et améliorer les résultats globaux de la liposuccion, il est essentiel de ne pas manquer les rendez-vous prévus pour les contrôles postopératoires et le massage lymphatique. Les contrôles postopératoires et les pansements sont importants ; bien que très petites (4-5 mm), les incisions pratiquées pour introduire la canule doivent être désinfectées et il est également important d’évaluer l’état clinique général. La cicatrisation de ces petites incisions prend en moyenne deux semaines.

Le drainage lymphatique permet d’éliminer l’excès de sérum accumulé sous la peau. Il stimule également le drainage lymphatique, réduisant ainsi l’enflure. Cela réduit le temps de guérison et favorise un retour plus rapide à la vie quotidienne pour votre convalescence après votre liposuccion.

Recommandations générales :

Des sous-vêtements correcteurs sont sélectionnés pour former une silhouette appropriée et retendre la peau.

La peau est protégée de la lumière directe du soleil.

Évitez l’eau chaude, les peelings mécaniques et chimiques et les traitements agressifs pour votre peau et la partie du corps travaillée en liposuccion.

S’abstenir de tout effort physique.

En cas de douleur intense, le patient se voit prescrire un anesthésiant adapté. Un traitement antiseptique est appliqué aux points de suture ou aux cicatrices après l’insertion des tubes. Une à deux semaines après l’opération, le gonflement diminue et la peau retrouve son tonus habituel.

Début de la période de convalescence après votre liposuccion ?

Pendant cette période, le Docteur Stéphane Smarrito donnera les recommandations suivantes :

  1. Un traitement de massage thérapeutique est prescrit pour accélérer la guérison.
  2. Les sous-vêtements correcteurs peuvent être enlevés la nuit.
  3. Éviter les bains chauds, l’exposition prolongée au soleil, le solarium, les bains, les saunas.

Éviter les exercices vigoureux.

Après 3 à 4 semaines, le corps élimine les cellules graisseuses mortes. La peau devient plus rebondie. Les contours du corps sont restaurés.

Fin de la période de convalescence

Conseils pour la période de réhabilitation tardive :

  • Les sous-vêtements correctifs doivent continuer à être portés.
  • Une alimentation appropriée pour éviter la prise de poids.
  • Massage de drainage lymphatique pour accélérer la récupération.

Les points de suture et les cicatrices après une intervention chirurgicale doivent être recouverts de plâtre ou de vêtements pour les protéger des influences environnementales. Si vous suivez toutes les recommandations du médecin, l’effet positif sera visible 6 mois après l’opération. Pour la maintenir, un exercice léger et un régime alimentaire restreint sont nécessaires. Si, après quelques semaines, la douleur et les ecchymoses sont toujours présentes, il est nécessaire de consulter un médecin. Un traitement correctif peut être nécessaire.

 

Le message du Docteur stéphane SMARRITO

   Cette intervention est l’une des chirurgies esthétiques les plus courantes chez les femmes en Suisse aujourd’hui. En particulier, celles qui ne sont pas pleinement satisfaites de leur silhouette. Si c’est votre cas, nous vous invitons à en savoir plus sur la liposuccion en nous contactant dès aujourd’hui !

    Il s’agit d’une décision importante, vous devriez discuter avec le Docteur Smarrito pour savoir si la chirurgie de la silhouette est une bonne solution pour vous. Si vous envisagez une liposuccion, il est important que vous compreniez sa philosophie, la technique et les risques liés à cette intervention. La chirurgie esthétique peut améliorer votre bien-être à court terme et embellir votre vie.

    Au cours de l’examen initial après analyse très précise de votre silhouette et de votre morphologie, je serais en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour votre souhait de liposuccion. Votre projet deviendra notre objectif esthétique commun. Ainsi, au cours de cet examen initial, nous pouvons définir ensemble le plan de traitement, la durée prévue et le coût. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous par Whats app ou au 021 922 24 62  pour organiser une consultation  ! »

Docteur Stéphane SMARRITO

Chirurgien esthétique FMH SUISSE

Article rédigé par le Docteur Stéphane Smarrito spécialiste en liposuccion

Autres solutions pour votre silhouette :

Chirurgie esthétique

Médecine Esthétique

Lasers Esthétiques

Médecine Régénérative

5/5 - (2 votes)
Une question ? Planifions un call