Dr SMARRITO I chirurgien esthétique FMH

Je réponds à vos questions sur la reprise du sport après l’augmentation mammaire

Un univers d'excellence en chirurgie esthétique

    Découvrez notre expertise technique et notre créativité dédiées à la chirurgie d’augmentation mammaire en Suisse.

   Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur les opérations esthétiques des seins et le retour au après augmentation mammaire. Nous vous invitons ensuite à échanger sur votre projet lors d’une consultation médicale au Quai Perdonnet 3 – 1800 VEVEY ou à l’Avenue Mon-Repos 14 – 1005 LAUSANNE.

   En consultation avec le Docteur Stéphane Smarrito, du temps sera pris pour répondre à toutes vos questions, avec professionnalisme et bienveillance ! Nous pourrons ensuite envisager ensemble la mise en place de votre opération d’augmentation mammaire.

SPORT APRES AUGMENTATION MAMMAIRE

Quelles prothèses mammaires dois-je choisir si je suis sportive ?

L’augmentation mammaire est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus populaires chez les femmes de 20 à 40 ans. De nos jours, il s’agit d’une opération assez simple, dont le traitement postopératoire n’a généralement pas de complications. Même si la récupération est rapide, l’organisme a besoin de quelques mois pour récupérer complètement, donc certaines précautions doivent être prises. L’observation du repos pendant le temps indiqué par le Docteur Stéphane Smarrito est absolument nécessaire. Même si vous vous sentez bien, faire trop d’efforts peut avoir des conséquences négatives pour son corps.
Agir avec prudence ne signifie pas que rien ne peut être fait, mais que le retour à la routine et à l’entraînement sportif est progressif.
Chez les patientes qui pratiquent fréquemment des sports, il est préférable d’opter pour des prothèses peu volumineuses et d’éviter la mise en place du sous-muscle, afin qu’en entraînant la région pectorale, les prothèses ne bougent pas et ne perdent pas leur forme ronde. Dans ces cas, la prothèse sous-glandulaire est meilleure, ce qui a également un processus de récupération plus rapide. En revanche, si l’épaisseur de la peau est faible il faudra envisager une pose derrière le muscle en Dual-Plan, le médecin pourra apprécier avec vous l’impact sur le sprot si vous êtes professionnelle.

 Les suites mois par mois…

Le 1er mois

Dans les 15 jours suivant l’intervention, le repos doit être absolu. En deux ou trois jours, la patiente peut commencer à retrouver une vie normale, mais il est nécessaire de s’abstenir de faire des mouvements larges ou forts avec les bras, car ils peuvent provoquer un saignement du muscle pectoral ou une rotation de l’implant. Pendant cette période, il est nécessaire de s’abstenir totalement de faire du sport, même si l’on peut marcher, même rapidement ; mais il est toujours nécessaire de tenir compte de l’état physique de la patiente.

Sport après augmentation mammaire ? C’est une bonne question !

A partir des quinze jours suivants, vous pourrez pratiquer un peu plus d’effort mais sans exagérer. Vous pouvez soulever des poids légers et faire des mouvements plus larges avec vos bras. En plus de la marche, vous pouvez commencer à pratiquer d’autres exercices comme le vélo, les jambes et les abdominaux… toujours des exercices qui n’impliquent pas de soulever des poids et qui n’impliquent pas une contraction du muscle pectoral.

2ème mois
 Après deux mois de chirurgie, la patiente peut déjà retrouver son rythme de vie normal, bien qu’elle doive encore suivre une certaine attention en ce qui concerne le sport. A partir de ce moment, elle peut courir, faire du vélo, toujours sur asphalte ; elle peut commencer à faire des exercices pour ses muscles mais sans faire travailler ses bras.
3ème mois
 

Trois mois après l’opération d’augmentation mammaire , les restrictions sur le sport dépendront du type d’installation utilisée. Dans le cas des installations rondes, après trois mois, il n’y a pas de restrictions et vous pouvez reprendre le sport habituel.

Par contre, s’il s’agit de prothèses Motiva anatomiques, vous devez considérer que vous pouvez bouger ou tourner en contractant le muscle pectoral, donc vous devez vous abstenir de pratiquer des sports qui peuvent provoquer ces mouvements ou que les implants peuvent recevoir des coups (natation, basketball, escalade, pagaie, etc.). Dans ce dernier cas, il faudra attendre quatre ou cinq mois après l’opération pour pouvoir recommencer.

Le retour à la vie sportive après chirurgie des seins

    Le retour à la vie sportive après une augmentation mammaire, même si elle n’est pas pratiquée régulièrement, doit se faire avec le plus grand soin. Suivez les instructions du chirurgien à la lettre et ne faites jamais travailler le corps.
Vous devez également informer votre coach en sport de l’opération que vous avez effectuée afin qu’il puisse établir un programme de formation adapté à votre situation. Lorsque vous retournez au sport et que vous pouvez déjà soulever des poids, il est toujours conseillé de le faire avec une charge de 50-65% inférieure à celle à laquelle vous étiez habitué avant l’opération. L’objectif est d’éviter que l’effort ne provoque une inflammation du muscle pectoral ou tout autre inconfort. Commençant petit à petit, le muscle s’adaptera à sa nouvelle forme et, en quelques semaines, pourra reprendre le travail avec la charge habituellement utilisée, voire l’augmenter.
 

L’importance du soutien gorge

 
L’utilisation d’un soutien-gorge de sport est indispensable après une opération pour augmenter la poitrine, et encore plus lors de la pratique d’un sport. 
Ce vêtement maintient les seins immobiles et sans mouvement et doit toujours être utilisé pendant l’exercice, même lorsque le temps de convalescence de l’opération est terminé.

Le message du Docteur stéphane SMARRITO

   Cette intervention est l’une des chirurgies esthétiques les plus courantes chez les femmes en Suisse aujourd’hui. En particulier, celles qui ne sont pas satisfaites de la taille ou de la forme de leurs seins. Si c’est votre cas, nous vous invitons à en savoir plus sur son fonctionnement en nous contactant dès aujourd’hui !

    Il s’agit d’une décision importante, vous devriez discuter avec le Docteur Smarrito pour savoir si l’augmentation mammaire est une bonne solution pour vous. Si vous envisagez une augmentation mammaire, il est important que vous compreniez sa philosophie, la technique et les risques liés à cette intervention. La chirurgie esthétique peut améliorer votre bien-être à court terme et embellir votre vie.

    Au cours de l’examen initial après analyse très précise de votre silhouette et de votre morphologie, je serais en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour votre souhait d’augmentation mammaire. Votre projet deviendra notre objectif esthétique commun. Ainsi, au cours de cet examen initial, nous pouvons définir ensemble le plan de traitement, la durée prévue et le coût. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous par Whats app ou au 021 922 24 62  pour organiser une consultation  ! »

Docteur Stéphane SMARRITO

Chirurgien esthétique FMH SUISSE

Chirurgie esthétique

Médecine Esthétique

Lasers Esthétiques

Médecine Régénérative

5/5 - (6 votes)
Une question ? Planifions un call
Chapitres