Dr SMARRITO I chirurgien esthétique FMH

Je réponds à vos questions sur les prothèses mammaires

Un univers d'excellence en chirurgie esthétique

    Découvrez notre expertise technique et notre créativité dédiées à la chirurgie d’augmentation mammaire en Suisse.

   Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur les prothèses et implants mammaires. Nous vous invitons ensuite à échanger sur votre projet lors d’une consultation médicale au Quai Perdonnet 3 – 1800 VEVEY ou à l’Avenue Mon-Repos 14 – 1005 LAUSANNE.

   En consultation avec le Docteur Stéphane Smarrito, du temps sera pris pour répondre à toutes vos questions, avec professionnalisme et bienveillance ! Nous pourrons ensuite envisager ensemble la mise en place de votre opération d’augmentation mammaire après avoir fait le meilleur choix pour vos prothèses mammaires.

Qui est le meilleur chirurgien pour l'augmentation mammaire ? Croyez-vous à la magie ? Le docteur SMARRITO croit au savoir-faire depuis 20 ans.

PROTHESES MAMMAIRES, CHOIX et QUESTIONS

Le développement moderne de la chirurgie plastique et des prothèses mammaires a fait des procédures de correction des seins telles que l’augmentation mammaire une solution chirurgicale mondialement populaire, et l’une des procédures les plus pratiquées et les plus connues dans le domaine de la médecine et de la chirurgie esthétiques. Avant de subir une intervention chirurgicale mammaire, il est utile de poser quelques questions à votre chirurgien du sein. Tant pour atténuer l’anxiété que pour clarifier les doutes concernant l’opération et le déroulement postopératoire. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes sur la chirurgie mammaire. Les informations sur l’opération, les procédures, les résultats, les complications et tout ce qui tourne autour de l’augmentation mammaire semblent être à la portée de tous grâce au web. Cela peut inévitablement entraîner la diffusion d’informations qui ne sont pas toujours correctes, mais parfois trompeuses et inexactes.

Qu’est ce que l’augmentation mammaire par prothèses mammaires ?

L’augmentation mammaire est une opération qui remonte aux années 60 et qui a connu depuis d’énormes progrès tant au niveau de la qualité des résultats finaux que de la sécurité de la pratique chirurgicale, devenant une opération de routine où même les complications normalement inhérentes à un bloc opératoire ont été considérablement réduites.
 
Chaque année, rien qu’en Suisse, des centaines d’opérations d’augmentation mammaire avec insertion de prothèses mammaires sont réalisées, et la sécurité de la procédure est désormais cliniquement prouvée.
 
Malgré cela, il reste de nombreuses questions sans réponse que se pose toute patiente en Suisse qui a l’intention de subir une opération d’augmentation mammaire. 
 
L’important pour moi est toujours de donner à ma patiente une réponse aussi claire et honnête que possible, afin d’établir une relation de confiance et de dissiper les doutes et les perplexités concernant l’opération d’augmentation mammaire.

Questions sur les prothèses mammaires

  • L’opération m’empêchera-t-elle d’allaiter à l’avenir ?
  •  Encore une fois, la réponse est non. Les techniques d’intervention modernes permettent de sauvegarder en toute sécurité l’intégrité de la glande mammaire et des canaux lactifères. L’incision du sillon permet l’insertion des implants sans aucun risque pour les organes de lactation du bébé, vous pourrez donc vous occuper de votre bébé sans aucune difficulté et de manière totalement naturelle.

 

  • Est-il vrai que les implants peuvent altérer les résultats des mammographies ?
  • Heureusement, le matériau des implants ne pose aucun problème lors des tests de dépistage du cancer du sein, tels que la mammographie ou l’échographie mammaire. Les résultats des tests seront absolument clairs et ne seront en aucun cas compromis, car je tiens à préciser que la santé globale des patients doit toujours avoir la priorité sur toute forme de chirurgie esthétique.

 

  • Les prothèses mammaires se détériorent-elles avec le temps ?
  • Les prothèses Motiva que nous utilisons sont garanties à vie  ! Oui, les prothèses mammaires se détériorent. Comme tout matériau naturel, les implants sont également soumis à un processus de vieillissement qui les fait se détériorer lentement au fil du temps. Les prothèses ont une durée de vie moyenne de 25 ans. À la fin de cette période, ils sont normalement remplacés.

 

  • Comment puis-je savoir quand je dois remplacer mes prothèses mammaires ?
  • Pour éviter tout malentendu, je conseille d’effectuer une visite de contrôle tous les ans après l’intervention, afin de s’assurer que les implants sont toujours parfaitement intacts et conformes à l’évolution du corps du patient. Au cours de ces visites, il est possible de s’assurer de la santé des seins, tandis qu’après 10 ans de l’opération, une échographie doit être réalisée pour vérifier l’état de la prothèse et comprendre le moment opportun pour son remplacement.

 

  • Y a-t-il un risque que les prothèses mammaires se rompent et libèrent du silicone dans le corps ?
  •  Ce risque a existé dans le passé, mais aujourd’hui la réponse est catégoriquement non. Les implants modernes sont toujours développés avec un gel de silicone comme par le passé, mais il s’agit aujourd’hui d’un gel hautement cohésif, ce qui lui donne une consistance interne « semblable à du gel ». Cela lui permet, même en cas de rupture externe, de ne pas libérer de liquide, mais de conserver sa forme grâce à la haute densité du gel, ce qui en fait une solution absolument sûre.
 
  • Docteur Smarrito, mais alors les implants ne peuvent se briser d’aucune façon !
  •  Ce n’est pas vrai, bien que la possibilité soit rare et circonscrite. Les prothèses sont totalement sûres dans des conditions normales, mais en cas de traumatisme grave et sévère, comme cela peut arriver dans un accident de voiture, même les matériaux de dernière génération ne sont pas en mesure de résister à l’impact et finiraient inévitablement par être endommagés, d’une manière équivalente à ce qui arrive à un os du corps en cas de traumatisme violent. Évidemment, une telle circonstance représente un cas extrême, mais dans de telles situations, un remplacement est nécessaire. D’autre part, je confirme que les traumatismes normaux ne peuvent présenter un danger pour l’intégrité de la prothèse et votre santé.

 

  • Après l’opération, puis-je faire du sport sans problème ?
  •  Oui, vous pouvez reprendre la pratique du sport un mois après l’opération. La période de repos postopératoire est essentielle pour obtenir un résultat optimal et éviter les complications dues au déplacement d’une prothèse causé par un traumatisme ou un mouvement brusque. Les prothèses n’empêchent pas la pratique correcte et naturelle du sport, même à un niveau compétitif, mais il est essentiel de le signaler au chirurgien lors de la première visite afin de choisir la prothèse la plus adaptée aux besoins de chaque patiente. Voir notre page sur le sujet en 1 clic > Sport après augmentation mammaire
 
  • Docteur, puis-je me faire opérer à tout âge ?
  •  Techniquement, l’opération peut être pratiquée à tout âge, mais mon conseil professionnel est d’attendre nécessairement l’âge de 18 ans au moins, voire un peu plus tard, afin d’avoir la certitude absolue que le développement du corps est terminé. Intervenir sur un corps encore sujet à des modifications naturelles comporterait un grand risque pour le résultat esthétique final, car les seins risqueraient de s’altérer dans leurs proportions et leur positionnement par rapport à ce qui était prévu en phase préopératoire dans quelques années, ce qui entraînerait la nécessité d’une nouvelle opération correctrice.

 

  • La pose de prothèses présente-t-elle des risques généraux ?
  •  La chirurgie, comme toute opération pratiquée dans un bloc opératoire, présente par définition la moindre possibilité de risques, mais ceux-ci sont très contrôlables et sans gravité pour la santé générale du patient. En ce qui concerne l’augmentation mammaire , le risque le plus courant concerne la possibilité que, dans les mois qui suivent l’opération, le système biologique rejette la prothèse mammaire, la reconnaissant comme un corps extérieur, l’encapsulant dans une membrane qui provoque une réponse inflammatoire et une déformation de la prothèse elle-même. Cette circonstance se produit dans 2-3% des cas et ne peut être prédite ou prévenue d’aucune façon, elle dépend uniquement de la nature biologique de ma patiente, mais même dans ce cas il n’y a pas de risques pour la santé, mais il sera nécessaire d’intervenir avec le remplacement de la prothèse et l’insertion d’une nouvelle. Dans cette circonstance, le risque de rejet est minimisé grâce à l’utilisation de techniques et de matériaux spécialement développés pour les remplacements dus à un cas d’encapsulation.
Il y a toujours eu une infinité d’histoires plus ou moins inventées derrière les prothèses mammaires, sur lesquelles les légendes urbaines les plus absurdes ont été animées, mais répondre aux doutes des patientes fait partie de mon travail, et même les questions apparemment les plus évidentes contiennent parfois un noyau de vérité qu’il est toujours correct de préciser et de contextualiser correctement.. Mon rôle de chirurgien esthétique m’oblige à me tenir au courant de ces avancées scientifiques et à être capable d’intégrer le développement technologique aux meilleures solutions personnalisées pour mes patientes en Suisse à Lausanne ou Vevey, en mettant tout en œuvre pour assurer un travail d’excellente qualité tout en respectant l’harmonie, la beauté et l’équilibre de chaque patiente et de ses caractéristiques physionomiques par rapport aux souhaits qu’elle souhaite obtenir grâce aux prothèses mammaires.

Le message du Docteur stéphane SMARRITO

   Cette intervention est l’une des chirurgies esthétiques les plus courantes chez les femmes en Suisse aujourd’hui. En particulier, celles qui ne sont pas satisfaites de la taille ou de la forme de leurs seins. Si c’est votre cas, nous vous invitons à en savoir plus sur son fonctionnement en nous contactant dès aujourd’hui !

    Il s’agit d’une décision importante, vous devriez discuter avec le Docteur Smarrito pour savoir si l’augmentation mammaire est une bonne solution pour vous. Si vous envisagez une augmentation mammaire, il est important que vous compreniez sa philosophie, la technique et les risques liés à cette intervention. La chirurgie esthétique peut améliorer votre bien-être à court terme et embellir votre vie.

    Au cours de l’examen initial après analyse très précise de votre silhouette et de votre morphologie, je serais en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour votre souhait d’augmentation mammaire. Votre projet deviendra notre objectif esthétique commun. Ainsi, au cours de cet examen initial, nous pouvons définir ensemble le plan de traitement, la durée prévue et le coût. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous par Whats app ou au 021 922 24 62  pour organiser une consultation  ! »

Prothèses mammaires

Docteur Stéphane SMARRITO

Chirurgien esthétique FMH SUISSE

Article rédigé par le Docteur Stéphane Smarrito spécialiste en augmentation mammaire

Chirurgie esthétique

Médecine Esthétique

Lasers Esthétiques

Médecine Régénérative

5/5 - (1 vote)
Une question ? Planifions un call