Dr SMARRITO I chirurgien esthétique FMH

je réponds à vos questions sur l’asymétrie mammaire

Un univers d'excellence en chirurgie esthétique

    Découvrez notre expertise technique et notre créativité dédiées à la chirurgie d’augmentation mammaire en Suisse.

   Vous trouverez sur cette page des informations utiles sur l’asymétrie mammaire. Nous vous invitons ensuite à échanger sur votre projet lors d’une consultation médicale au Quai Perdonnet 3 – 1800 VEVEY ou à l’Avenue Mon-Repos 14 – 1005 LAUSANNE.

   En consultation avec le Docteur Stéphane Smarrito, du temps sera pris pour répondre à toutes vos questions, avec professionnalisme et bienveillance ! Nous pourrons ensuite envisager ensemble la mise en place de votre opération d’augmentation mammaire pour corriger une asymétrie de la poitrine.

Asymétrie mammaire, asymétrie de la poitrine

Il n’y a pas deux seins qui soient exactement les mêmes. En effet, la sensation d’équilibre et de symétrie d’une paire de seins ne dépend pas du fait que les mesures des deux seins coïncident exactement.

Cependant, même si le sein droit et le sein gauche d’une femme ne coïncident pas complètement en taille, la sensation d’équilibre esthétique est fondamentale. Par conséquent, lorsque ce n’est pas le cas, nous sommes confrontés à un problème qui peut provoquer de graves insécurités chez les femmes qui en souffrent.

Quand on ne parle pas d’une petite asymétrie naturelle, si discrète qu’elle passe inaperçue, on a affaire à un problème d’asymétrie mammaire qui doit être traité par la chirurgie. Nous parlons donc de seins qui présentent des différences notables de volume, de forme ou de position entre les deux, ou des différences dans la position ou la taille des aréoles. C’est une asymétrie qui peut être difficile à camoufler, même sous des vêtements, et il est certainement très difficile de la cacher avec des bikinis ou des maillots de bain.

Candidate idéale

La chirurgie pour corriger une asymétrie mammaire est indiquée pour les femmes qui souhaitent redonner un aspect esthétique à leurs seins, et qui ont des attentes réalistes et saines quant à ce que la chirurgie peut leur apporter, en tenant compte du reste de leur physionomie.

Les seins représentent une partie très importante de la construction de la féminité. Les seins asymétriques causent souvent de sérieux problèmes d’estime de soi chez les femmes. Cette perte de confiance a un impact direct sur la qualité de vie de ces patients, qui mettent de côté une partie importante de leur vie sexuelle et affective parce qu’ils ne se sentent pas confiants et attirants.

La chirurgie de l’asymétrie mammaire peut être une solution très efficace pour aider les femmes à retrouver leur féminité.

Y a-t-il un âge idéal pour corriger une asymétrie mammaire ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour envisager une intervention chirurgicale visant à corriger une asymétrie mammaire. Cependant, il est conseillé d’opter pour cette intervention une fois que vous avez décidé de ne plus vivre de grossesse ou d’allaitement. De cette manière, nous obtiendrons des résultats beaucoup plus satisfaisants à long terme. Mais nous ne parlons pas d’une condition essentielle pour réaliser l’opération.

En revanche, lorsque les patientes sont de très jeunes adolescentes, la recommandation est sans aucun doute d’attendre que le développement soit complet. La pose d’implants mammaires, par exemple pour des raisons uniquement esthétiques, n’est pas recommandée pour les femmes de moins de 18 ans.

Cependant, de nombreux cas d’asymétrie mammaire affectent grandement la santé psychologique des patientes adolescentes, qui se trouvent à un moment très délicat du développement de leur image corporelle et de leur sexualité.

C’est le cas de l’une des asymétries mammaires les plus courantes, les seins dits tubéreux. dont le niveau de gravité peut varier en fonction du problème dont souffre chaque patient. Dans les cas les plus graves, une chirurgie sans implants peut généralement être envisagée à partir de l’âge de 15-16 ans. Une technique très réussie et intéressante est utilisée pour améliorer la qualité des tissus : le lipofilling mammaire avec la propre graisse de la patiente.

Que sont les seins tubéreux  ?

Les seins tubéreux sont un problème de développement mammaire dans lequel il existe une anomalie qui peut créer des asymétrie. Un sein tubéreux ne doit pas nécessairement être petit, bien qu’il le soit généralement. Dans les seins tubéreux, le pôle inférieur n’est pas bien développé et est rétréci. Cela peut même signifier que le pli sous-mammaire est plus haut de plusieurs centimètres que celui de l’autre sein. Cela peut entraîner une grave asymétrie des seins. En outre, il se peut que ce problème ne soit pas présent uniquement dans un sein, mais dans les deux.

Le complexe mammaire tubéreux est difficile à corriger, et va au-delà de la pose d’un simple implant, car le tissu mammaire est « comprimé », pour ainsi dire. Elle est également associée à un anneau de constriction, une aréole trop grande et un affaissement des seins.

Le remodelage de ces seins implique, outre la pose d’un implant, la réorganisation du tissu mammaire afin qu’au lieu d’être en forme de tube (d’où le nom de seins tubéreux), ils aient la forme arrondie que nous considérons comme esthétiquement agréable dans un sein.

Vous pouvez consulter ici toutes les informations sur les seins tubéreux : ce qu’ils sont, comment les identifier et comment les traiter chez les femmes adultes et les adolescentes.

Autres causes d’asymétrie mammaire

Outre le cas susmentionné des seins tubéreux, il existe d’autres facteurs qui provoquent une asymétrie mammaire. Par exemple, une déviation de la colonne vertébrale du patient ou une projection inhabituelle des côtes ; des problèmes hormonaux, des accidents, des altérations du développement du sein, l’ablation du tissu mammaire après l’ablation d’une tumeur ou des malformations congénitales.

Plus précisément, il existe un syndrome très particulier lié à l’asymétrie des seins. Il s’agit du syndrome de Poland, une anomalie congénitale qui consiste en un sous-développement ou une absence du muscle grand pectoral.
Première étape : évaluation initiale

Lors de cette première évaluation, nous analyserons le cas de la patiente de manière personnalisée. Pour ce faire, outre l’étude des antécédents médicaux de la patiente et d’autres détails de son mode de vie (si elle est fumeuse, si elle prévoit de tomber enceinte et d’allaiter son enfant dans un avenir proche, etc.), la taille et la forme des seins seront évaluées. Une échographie et/ou une mammographie seront demandées si l’âge du patient le justifie.

Il est également très important à ce stade d’écouter et de comprendre la patiente, ce qui requiert sa sincérité et sa coopération. Le Docteur Stéphane Smarrito montrera les différentes techniques chirurgicales, expliquera le processus d’anesthésie et discutera des solutions viables en fonction des cas spécifiques. C’est pourquoi, à ce moment-là, la patiente doit exprimer ses attentes de la manière la plus sincère possible.

Procédure chirurgicale

En raison de la grande diversité des cas de patientes, chaque cas spécifique nécessitera l’application de techniques chirurgicales différentes. Par exemple, dans les cas les plus simples, on peut parler d’une augmentation mammaire du plus petit sein avec l’insertion d’un implant. Ou une chirurgie de réduction mammaire si le sein est excessivement gros, pour l’équilibrer par rapport à l’autre sein de la patiente.

Mais aussi, en fonction de la complexité du cas de chaque patiente, nous pouvons parler de.. :

  • Augmentation mammaire des deux seins avec insertion de prothèses de différentes tailles, pour obtenir la sensation esthétiquement équilibrée que nous recherchons.
  • Réduction mammaire dans les deux seins éliminant des volumes de tissus différents.
  • Lorsque nous nous trouvons face à un cas (très fréquent par ailleurs) d’asymétrie mammaire due à un sein tubéreux, la chirurgie comporte deux parties : l’une reconstructive (correction de la forme du sein et de la taille de l’aréole si nécessaire) et l’autre dédiée à la mise en place de la prothèse appropriée.
  • Technique associée de correction du complexe mamelon-aréole si nécessaire, pour réduire la taille de l’aréole la plus grande ou remonter celle qui est plus affaissée.
  • Application de la technique du lipofilling mammaire (greffe de la propre graisse de la patiente) si nécessaire. Il s’agit d’une technique très intéressante qui nous aidera à symétriser et à améliorer la qualité des tissus.

En raison de la grande diversité des techniques chirurgicales qui existent en fonction de chaque cas spécifique, il est difficile d’établir des directives chirurgicales communes à l’heure actuelle. Chaque patiente présente des cas particuliers et uniques, qui doivent être analysés de manière spécifique. Cependant, en général, la plupart des opérations visant à corriger une asymétrie mammaire nécessitent une anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation.

Le message du Docteur stéphane SMARRITO

   Cette intervention est une chirurgie esthétique courantes chez les femmes en Suisse aujourd’hui. En particulier, celles qui ne sont pas satisfaites de la taille ou de la forme de leurs seins à cause d’une Asymétrie. Si c’est votre cas, nous vous invitons à en savoir plus sur son fonctionnement en nous contactant dès aujourd’hui !

    Il s’agit d’une décision importante, vous devriez discuter avec le Docteur Smarrito pour savoir si l’augmentation mammaire est une bonne solution pour résoudre votre problème d’asymétrie mammaire. Si vous envisagez une augmentation mammaire à Lausanne, il est important que vous compreniez sa philosophie, la technique et les risques liés à cette intervention. La chirurgie mammaire peut améliorer votre bien-être à court terme et embellir votre vie.

    Au cours de l’examen initial après analyse très précise de votre silhouette et de votre morphologie, je serais en mesure de déterminer le meilleur traitement possible pour votre souhait d’augmentation mammaire pour corriger une asymétrie de la poitrine. Votre projet deviendra notre objectif esthétique commun. Ainsi, au cours de cet examen initial, nous pouvons définir ensemble le plan de traitement, la durée prévue et le coût. Passez au cabinet pour une visite, ou appelez-nous au 021 922 24 62  pour organiser une consultation  ! »

Docteur Stéphane SMARRITO

Chirurgien esthétique FMH SUISSE

Chirurgie esthétique

Médecine Esthétique

Lasers Esthétiques

Médecine Régénérative

5/5 - (3 votes)
Une question ? Planifions un call
Chapitres